Classe de CP - Mme Laurent - Le son des choses - Ecole des Cèdres Quétigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Classe de CP - Mme Laurent - Le son des choses

Le son des choses

 


 

Les jeudis 13 et 20 mars, Delphine est venue dans notre classe pour nous proposer une animation sur le son des choses.

 

Jeudi 13 mars

 

Nous avons dit à Delphine des sons et des bruits et elle les a classés sous la forme d'une fleur. Ensuite, elle nous a fait écouter des bruits (enregistrés sur un CD) et nous avons dû les reconnaître en plaçant des jetons sur un dessin. Les dessins représentaient une cuisine, une forêt, une rue, un square.

Puis, Delphine nous a présenté des petites boîtes pleines de « choses » qui faisaient du bruit. Nous devions encore reconnaître ces bruits pour les grouper par deux.

 

 

Delphine nous a aussi expliqué ce qu'était une onde de bruit : elle a recouvert de scello-frais un petit pot en verre. Puis elle a posé sur le scello- frais des grains de sel. Nous avons fait du bruit à côté du pot en tapant sur une boite métallique :: les grains de sel se sont mis à sauter.

 

 

Enfin, nous avons chanté deux chansons : « Colas mon petite frère » doucement puis « la souris verte » de façon plus énergique. Nous avons mesuré le bruit de nos voix avec un sonomètre. Un sonomètre est un appareil qui sert à mesurer les bruits. Le niveau du bruit est mesuré en décibel.

 

Jeudi 20 mars

 

Delphine est revenue avec les sonomètres. Accompagnés de la maman de Marion , nous sommes allés dans la rue mesurer des bruits (oiseaux, sonnette de vélo, moteur, bus, tracteur, cris …). Puis à l'aide de gommettes, nous avons placé ces bruits sur une échelle pour voir quels sont les plus forts et les moins forts. De retour en classe, nous avons écouté une histoire sonore. Nous devions comprendre l'histoire racontée seulement par des sons.

 

 

Cette animation nous a beaucoup plu. On a fait « travailler » nos oreilles, pour mieux écouter. Nous nous sommes rendus compte que le bruit peut être un danger. La plupart des bruits sont fatigants, ils peuvent occasionner des maux de tête.

 






12/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 166 autres membres