Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

CM1 - Classe de voile - 13 au 17 mai 2013 - Présentation

CM1 - Classe de voile - 13 au 17 mai 2013

 

 

Base nautique d'Arc-sur-Tille

 

Les élèves de CM1 de l'école des Cèdres, comme leurs camarades de CM1 des autres écoles de Quetigny, participeront à une classe de voile sur la base nautique d'Arc-sur-Tille du lundi 13 au vendredi 17 mai 2013. 

 

                    

 

Les élèves de l'école des Cèdres seront sur la base en compagnie de leurs camarades de l'école de la Fontaine au Jardin. 

A cette occasion, les enfants s'initieront à la pratique de l'optimist, de la planche à voile, du catamaran, activités associées à une découverte de l'environnement en milieu aquatique. 

Ils pratiqueront chaque jour au moins à deux activités, une le matin, une l'après-midi.

 

 

La plupart des enfants ont passé l'an dernier, en CE2, le test anti-panique qui leur permet d'accéder à la pratique de la voile. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore obtenu, une pratique régulière de la piscine pour  ne pas avoir peur de l'eau permettra de valider le test avant le séjour. Il n'est pas demandé aux enfants de savoir nager, mais simplement de ne pas paniquer dans l'eau en cas de chute. C'est le sens du test anti-panique. Il faut savoir que la pratique de la voile comme le passage du test anti-panique s'effectuent avec un gilet de sauvetage. 

 

Pour l'accompagnement du groupe, la présence de un ou deux parents chaque jour sera nécessaire. Les parents désirant accompagner le groupe devront se faire connaître auprès de M. Marchand, enseignant de la classe de CM1 des Cèdres. 

 

Un bus viendra à l'école chaque matin à 8h30 pour emmener les élèves à la base nautique et les y ramènera en fin d'après-midi pour 16h30. Le repas de midi se prendra sur la base (sans doute un pique-nique si cela reste dans les conditions de l'an passé). 

 

  

 

En temps utile, il sera indiqué le type de vêtements à emporter pour les activités nautiques. 

 

Une réunion d'information des parents d'élèves et des enfants aura lieu le vendredi 5 avril à Quetigny. L'horaire et le lieu seront précisés ultérieurement. 

 

L'expérience des années passées a montré comment la pratique d'activités nautiques est très profitable aux enfants, au-delà du sport lui-même, dans la confiance à acquérir pour maîtriser un espace inhabituel. Trouver cette confiance a, de toute évidence, des répercussions sur les capacités à s'investir dans les activités scolaires et dans la vie en général.  

 

 

 

Base nautique d'Arc-sur-Tille

 

 

Démonstration de ski nautique sur la base nautique d'Arc-sur-Tille 

avec la championne d'Europe de la spécialité. 



01/02/2013
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 187 autres membres