Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Concert Orchestre Dijon Bourgogne - Création "A mille temps" - Percussions - 7 mars 2018

Quatuor de percussions

de l'Orchestre Dijon Bourgogne

Création

"A Mille Temps"

Mercredi 7 mars 2018

 

 

Affiche.jpg

 

Concert-spectacle "A 1 000 temps", création 2018 de l'Orchestre Dijon Bourgogne

en coréalisation avec l'Atheneum, le Centre culturel de l'Université de Bourgogne.

Quatuor de percussions de l'ODB :

Didier Ferrière, Philippe Massacrier, Violette Amiot et Sophie Thévenard.

Sur un texte de San-Seyha

 

Les services culturelles de la ville de Quétigny ont proposé aux écoles un superbe concert du Quatuor de  percussions de l'Orchestre Dijon Bourgogne. Ce quatuor était composé de Violette Amiot, Sophie Thévenard, Didier Ferrière et Philippe Massacrier.

 

 

1000temps - Quatuor de percussions – Orchestre Dijon Bourgogne.jpg

 

 

Il s'agissait d'une création intitulée "A Mille Temps", s'inspirant de la célèbre chanson de Jacques Brel qu'on pouvait découvrir ici en percussion et accompagnement accordéon, une très belle adaptation pleine de poésie comme l'ensemble du spectacle. 

 

Les classes présentes à l'Espace Mendès-France sont parties dans un grand voyage poétique au rythme des percussions, marimba, vibraphone, caisses claires, et même une grande table, des tabourets hauts, une bouteille, une casserole, des objets de cuisines, de simples baguettes en bois et tout aussi magnifique, le corps des musiciens en guise d'instrument aux sons variés selon que le frappé se situait au niveau des mains, des cuisses ou des pieds. Ce voyage sonore extraordinaire était bercé des mots qui laissent le temps imposer sa marche, sans précipitation mais toujours dans le plaisir et la fantaisie. 

 

Si, pour certains des élèves, tout cela pouvait apparaître déconcertant car complètement déconnecté de leur monde habituel, c'était justement une belle surprise que de les emmener sur un territoire sonore inconnu où les percussions pouvaient autant évoquer la musique classique, les musiques du monde comme la samba, ou encore le tango d'Astor Piazzola, la chanson française, également le jazz. 

 

Le très beau travail des lumières complétait visuellement cet arc-en-ciel de musiques percussives qui souvent donnaient envie de frapper dans ses mains, de reprendre en choeur les mots chantés dans des phrases répétitives enjouées ou tout simplement de battre la mesure avec le pied. D'autres mélodies suaves pouvaient aussi donner envie de fermer les yeux et de se laisser bercer dans une forme de nuit courte mais apaisée. 

 

Etait-ce un concert ? Non, pas seulement.

Etait-ce une belle histoire pour petits et grands enfants ? Non, pas seulement.

Etait-ce du théâtre musical ? Non, pas vraiment. 

Etait-ce un spectacle poétique ? Non, pas seulement. 

 

C'était un peu de tout cela à la fois, et d'autres choses encore, certaines indéfinissables, juste à capter en émotions à fleur de peau. C'était un spectacle plein de sensualité musicale qui touche tous les publics.

 

Une belle découverte pour les classes de Quétigny. Un grand merci au Quatuor et au service culturel de la ville de Quétigny pour cette belle découverte.

 

 

Voici le programme interprété :

 

Jean-Sébastien Bach

Astor Piazzolla  "Libertango"

Maurice Ravel "Le tombeau de Couperin"

Modest Moussorgsky "Tableaux d'une exposition"

Medley de chansons françaises : Charles Trenet "La Mer", Jacques Brel "La Valse à Mille Temps", Edith Piaf "L"Hymne à l'Amour"

Julie Davila "Stool Pigeon"

Stomp "Extraits"

Emmanuel Séjourney "Martian Tribes"

 

 

Concert Percussions - Mars 2018 - 09.jpg

 

 


Des extraits du spectacle en vidéo

 

 

 

 

La galerie-photos du spectacle

 



07/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres