Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Concert pédagogique - Mozart - Symphonie n°41 "Jupiter" - Orchestre Dijon Bourgogne - 12 mars 2013

CONCERT PEDAGOGIQUE

Orchestre Dijon Bourgogne

Mozart - Symphonie n°41 "Jupiter"

Salle Mendès-France à Quetigny 

Mardi 12 mars 2013 

 

 

 

 

 

Le mardi 12 mars 2013, les élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles primaires de Quetigny sont allés à la salle Mendès-France de la commune pour écouter un concert de l'Orchestre Dijon Bourgogne qui jouait la Symphonie n°41 "Jupiter" de Mozart. Pour l'école des Cèdres, il y avait les élèves de Mme Deloge, M. Sourrieu, Mme Hermier (qui remplaçait Mme Mannino) et M. Marchand. 

C'était un concert pédagogique, c'est-à-dire, qu'une personne a expliqué aux enfants qui était Mozart, son enfance, sa vie, ses musiques. Il a parlé des différentes parties de la Symphonie n°41et ses 4 parties :

la première au tempo rapide (allègre et vif) appelée Allegro vivace,

la deuxième au tempo lent (allant et chantant) appelée Andante cantabile,

la troisième qui est un menuet et un trio dansant, appelée Menuetto et Trio,

et enfin la quatrième au tempo très rapide et trèsallègre, appelée Molto allegro

 


Après chaque explication, l'orchestre jouait une petite partie de la symphonie dont le présentateur avait parlé juste avant. Celui-ci a aussi montré que la symphonie était composée de séquences musicales qui se répétaient parfois, s'assemblaient, jouaient ensemble et au final formaient comme un grand "feu d'artifice" musical. 

L'orchestre était composé de deux groupes de violons (8 et 6), de 5 altos (violons au son plus grave), 4 violoncelles, 3 contrebasses, une flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes et 1 timbale. 

L'ensemble musical était dirigé par le chef d'orchestre, Dominique Dournaud. Son rôle consiste à indiquer aux musiciens le signal de départ de leur partie de musique, à vérifier l'équilibre et l'harmonie de tous les instruments. Pour cela, il est très attentif à la musique qui est jouée. Il donne des indications avec sa baguette sur le type de démarrage d'un passage, les respirations de la musique, son tempo, etc... Sur sa partition, se retrouvent regroupées toutes celles de chacun des instruments de l'orchestre. 

 

 

Wolfgang Amadeus Mozart

 

La symphonie "Jupiter" est la dernière des 41 que le compositeur a écrites.  Wolfgang Amadeus Mozart est né en en 1756 à Salzbourg (Autriche). Il est mort en 1791 à l'âge de 35 ans. C'est son père Leopold, violoniste dans l'orchestre de la ville, qui l'a initié très tôt à la musique. Wolfgang est très doué. Très vite, il partira pour des tournées d'enfants avec sa soeur Maria-Anna qui jouait du clavecin comme lui.

 

 

Mozart enfant

 

Dès 6 ans, Mozart fait de nombreux voyages en Europe. En 1766, il s'arrête à Paris avant de reprendre la route de Salzbourg, en passant par... Dijon (Eh oui ! Mozart est passé à Dijon !), Lyon puis la Suisse (Lausanne, Berne, Zürich, Wintherthur...) et l'Allemagne (Ulm, Dilligen, Augsbourg). Il n'avait alors que 10 ans. 

 

Mozart a composé de nombreuses oeuvres intrumentales (symphonies, sonates, concertos...), des musiques sacrées, des opéras, des opérettes. On dénombre plus de 600 oeuvres, ce qui est considérable vu la courte vie du musicien. Celui-ci gagnait sa vie par les concerts et aussi par des cours et des leçons de musique, sinon il n'aurait pas pu vivre correctement, aussi pour aider sa famille. 

 

 

Concert de l'Orchestre Dijon Bourgogne devant les classes

à la salle Mendès-France à Quetigny le 12 mars 2013.

Une grande majorité des enfants a apprécié ce spectacle "différent" de ce qu'ils voient habituellement, avec un regret souvent exprimé au retour  (au moins à l'école des Cèdres) : le concert a été trop court. 

 

Album-Photos du concert - Lien direct : Concert Mozart - 12 mars 2013


 

 

Wolfgang Amadeus Mozart - Symphonie n°41 "Jupiter" 

 

 

Extrait du film "Amadeus" de Milos Foreman en 1984

 



13/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres