Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Confinement jour 14 - Yams -

Lundi 30 mars 2020

Bonjour tout le monde, 

Afin de lier l'utile à l'agréable, vous pouvez jouer tout en faisant du calcul mental ( additions et multiplications). Petit clin d'oeil au passage à mes ce1-ce2, et nos moments d'APC ! 

Yam 421

 

 

YAMS

Également connu sous le nom de Yahtzee, le Yams est un jeu de dés qui peut se jouer à seul ou à plusieurs. Pour tout matériel, le Yams nécessite 5 dés traditionnels (6 faces).

 

But du jeu

Le but du Yams est simplement de réaliser un score supérieur à celui de ses adversaires lors d’une partie à plusieurs et un score pré-défini avant le lancer de dés si l’on joue tout seul.

 

Nombre de joueurs

De 1 à une dizaine de joueurs (pas de limite, mais plus le nombre de participants augmente plus le jeu devient confus).

 

Règles du Yams

 

Chaque joueur lance les dés tour à tour (il n’y a pas d’ordre précis, mais cela peut se faire dans le sens des aiguilles d’une montre pour faciliter la partie) et à trois reprise chacun. L’objectif est alors de réaliser des combinaisons précises (listées ci-dessous), le joueur lance  tous les dés en même temps.

 

Après chaque lancer, le joueur calcule ses points et inscrit le score réalisé dans l’une des cases sur la feuille de scores. La combinaison réalisée est alors bloquée et il devra en réaliser d’autres par la suite.

 

Lorsque les combinaisons de la grille supérieure réalisent un total supérieur à 63 points, un bonus de 35 points est obtenu.

 

La partie se termine lorsque les 2 grilles sont complètes pour tout le monde. A ce moment là, place au long calcul d’addition des points de chaque joueur.  Le comptage des points permet de désigner le gagnant. 

 

Feuille de scores : 

https://www.fetedujeu.org/wp-content/uploads/2017/12/grille-score-yams.jpg 

 

 

Comment remplir le tableau :

 

  • GRILLE DU HAUT

 

Si on décide de jouer les 1 : on lance les dés 3 fois et on met de coté les 1 que l’on obtient (si on en obtient); puis on compte le total de ses 1 ( ex : 1,1,1,4,6 on obtient 3 points ) 

 

Si on décide de jouer les 2 : on lance les dés 3 fois et on met de coté les 2 que l’on obtient (si on en obtient); puis on compte le total de ses 2 ( ex : 2,2,5,6,3 on obtient 4 points )

 

Si on décide de jouer les 3 : on lance les dés 3 fois et on met de coté les 3 que l’on obtient (si on en obtient); puis on compte le total de ses 3 ( ex : 3, 3, 3, 2, 4, on obtient 9 points )

 

Si on décide de jouer les 4 : on lance les dés 3 fois et on met de coté les 4 que l’on obtient (si on en obtient); puis on compte le total de ses 4 ( ex : 4, 4, 2, 6, 5 on obtient 8 points )

 

Si on décide de jouer les 5 : on lance les dés 3 fois et on met de coté les 5 que l’on obtient (si on en obtient); puis on compte le total de ses 5  ( ex : 5, 5, 5, 1,6 pn obtient 15 points )

 

Si on décide de jouer les 6 : on lance les dés 3 fois et on met de coté les 6 que l’on obtient (si on en obtient); puis on compte le total de ses 6 ( ex : 6, 6, 3, 1, 4 on obtient 12 points )

Gif Maniac images animées IdeeAstuce: si l'on n'a pas obtenu assez de dés avec la constellation choisie, on a le droit de changer et de mettre le score à  autre endroit de la feuille de score ( exemple : je veux jouer les 5, mais je n'obtiens qu'un seul dé avec la constellation du 5, alors j'ai le droit de calculer ma combinaison avec ce qui m'apporte le plus de points possibles; pour : 5,4,4,4,6, je vais mettre mon score chez les 4, soit 4X3 = 12 points plutôt que chez les 5 où je n'aurais que 5X1 = 5 points !!!.... ). Je peux aussi mettre mon score dans la case chance si je ne peux rien faire d'autre ...

 

  • GRILLE DU BAS : LES COMBINAISONS 

Brelan (trois dés identiques) : le joueur gagnera la somme des constellations apparues sur ses dés..

Exemple :  pour une combinaison (5, 5, 5, 2, 6), il gagnera 5 + 5+ 5+ 2 +6 = 23 points

Carré (4 dés identiques) :  le joueur gagnera la somme des constellations apparues sur ses dés..

  Exemple : pour  une combinaison (5, 5, 5, 5, 1), il gagnera 5 + 5 + 5 + 5 + 1 = 21  points 

 – Full (un Brelan + une Paire) : le joueur gagnera 25 points, peut importe la valeur de sa combinaison

 Rappelons que la figure obtenue est trois dés identiques plus deux autres dés de même valeur. C’est le cas par exemple de la combinaison (5, 5, 5, 2, 2). On ne compte pas les valeurs des dés, mais on gagne directement 25 points.

 

 – Petite Suite : le joueur gagnera 30 points, peut importe la valeur de sa combinaison.

Combinaison de dés avec quatre valeurs qui se suivent; on a 3 cas : 

 

soit : 1, 2, 3, 4,  et deux autres valeurs en double ( autres 1 ou  autres 2 ou autres 3 ou autres 4 ), 

 

soit : 2, 3, 4, 5,  et une deux autres valeurs en double ( autres 2 ou  autres 3 ou autres 4 ou autres 5 )

 

soit :  3, 4, 5, 6  et deux autres valeurs en double ( autres 3 ou  autres 4 ou autres 5 ou autres 6 )

 

- Grande Suite : le joueur gagnera 40 points, peut importe la valeur de sa combinaison

 Combinaison de dés avec cinq valeurs qui se suivent : 

 

 soit : 1, 2, 3, 4, 5  

 

soit : 2, 3, 4, 5, 6

 

Yams (cinq dés identiques) : le joueur gagnera 50 points, peut importe la valeur de sa combinaison.

 

  • la Chance : ATTENTION : la case “chance” fonctionne comme un jokker : on a le droit de noter le total des points de nos dés dans cette case si on est bloqué pour écrire un résultat dans les autres cases.

 

*****

 

Lors du dernier lancement de dés, quand il n’y a plus qu’une case de libre, on doit barrer la case si ce que l’on veut jouer est “raté”. 

 

( exemple : il nous reste uniquement le Yams à jouer et on ne l’obtient pas, alors on barre la case Yams )

 

A vous de jouer !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Prenez soin de vous, restez chez vous.

Karelle Mannino, école des Cèdres



30/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres