Conseil d'école - Octobre 2017 - Ecole des Cèdres Quétigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Conseil d'école - Octobre 2017

Conseil d'école - Octobre 2017

 

IMG_9701.JPG

 

 

Assistaient à la réunion :
Mme DELOGE (Enseignante, directrice de l’école, présidente du Conseil d’école)
Mmes LAURENT, BALLOT, BONI, MANNINO, MM. SOURRIEU, MARCHAND (enseignants de l’école), M. DUCÔTÉ (maître E RASED)
Mmes BAY, CHAVANON, DEMMER, EL IDRISSI, JACOB, MAÎTRE, MARECAUX, MARTIN, NORMAND, M. KENCKER (représentants des parents d’élèves)
Mme BONNEAU (représentante de la Mairie de Quetigny)


Excusés : Mme MANZONI (Inspectrice de l'Éducation nationale), M. FONTAINE (DDEN), Mmes DEMMER et TRAMALLONI (parents d'élève)
Secrétaire de séance : Mme BONI

 

Ordre du jour :
⦁ Installation du Conseil d’école : rôle, composition, fonctionnement, résultats des élections
⦁ Rappel des effectifs et organisation pédagogique
⦁ Règlement intérieur
⦁ Expérimentation allemand CM2
⦁ Modification horaires écoles élémentaires et maternelles ?
⦁ Mise en place du pedibus
⦁ Projets pour l’année scolaire 2017-2018 
⦁ Fête de l'école
⦁ Rythmes scolaires 
⦁ Travaux
⦁ Coopérative : bilan

 

 

⦁ Installation du Conseil d’école : rôle, composition, fonctionnement, résultats des élections

 

Le Conseil d'école se réunit trois fois par an. Un Conseil d'école extraordinaire peut être réuni en fonction des besoins. Le Conseil d'école est composé des enseignants et de la directrice, qui le préside, des parents d'élèves élus, du DDEN (Délégué Départemental de l'Éducation Nationale), de représentants de la Mairie. L'Inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription en est également membre et peut y assister. Lors d'un vote, seuls les membres de droit peuvent participer. Les parents suppléants ne peuvent voter qu'en l'absence du parent titulaire qu'ils remplacent.

La liste de parents d'élèves qui s'est présentée a obtenu 100 % des suffrages exprimés. Le taux de participation était de 69,10%.


Rappel des effectifs et organisation pédagogique


L’école accueille actuellement 142 élèves répartis comme suit :

Mme Laurent CP : 22
Mme Boni CE1 : 21
Mme Mannino CE1/CE2 : (6+18) 24
Mme Deloge et Mme Ballot CE2/CM1 : (10+15) 25
M. Sourrieu CM1/CM2 : 25 (20+5)
M. Marchand CM2 : 25


D’autres adultes font partie de l'équipe éducative de l'école des Cèdres : les enseignantes du RASED (Réseau d'Aide aux Élèves en Difficulté) les maîtres E qui sont chargés de l'aide pédagogique et la psychologue scolaire, Mme Malfroid. Cette année, M. Ducôté interviendra auprès des élèves de CP et de CE1 trois fois par semaine.

Plusieurs parents ont fait savoir aux parents délégués leur inquiétude pour le comportement de certains élèves de la classe de CE1. Mme Boni souligne qu'elle constate des progrès depuis le début de l'année. Les prises en charge de certains élèves sont en cours.

Mme Saltana Machiankhialou, enseignante ELCO (Enseignant Langue et Culture d'Origine), assure les cours d'arabe du CE1 au CM2, le samedi, à l'école des Aiguisons.

Mme Evelyne Ménaucourt, intervenante musique, aidera toutes les classes de l'école en musique cette année.

Il n’y a, à l’heure actuelle, aucun adulte « supplémentaire » pour aider l'équipe enseignante et la directrice ce qui est problématique dans un certain nombre de situations (téléphone qui sonne pendant le temps scolaire, arrivée ou départ d'élèves durant le temps de classe, ouverture et fermeture du portail...).


⦁ Règlement intérieur


Aucune modification n’est apportée au règlement intérieur. L'ensemble des membres du Conseil d'école est d'accord pour le conserver tel qu'il a été voté au 3ème trimestre 2014-2015.


⦁ Expérimentation allemand CM2


Cette année aura lieu de nouveau l'expérimentation allemand, pour tous les CM2 de l'école. Il s’agit d’une sensibilisation à la langue allemande. Toutes les écoles de Quetigny vont bénéficier de cette mesure. Les objectifs sont les suivants :
⦁ familiariser les élèves à une seconde langue avant l'entrée au collège ;
⦁ favoriser la diversification des langues à l'école élémentaire ;
⦁ sensibiliser les élèves à d'autres cultures et favoriser le vivre ensemble ;
⦁ développer la continuité école/collège.

Suite à cette année d’expérimentation, il n'y a aucune obligation pour les familles. Pour la classe de 6ème, les parents qui souhaitent que leur enfant continue la bilangue allemand/anglais pourront la poursuivre, et ceux qui ne le souhaitent pas pourront arrêter. Avec cette première sensibilisation à l'allemand, le choix sera réel car on ne choisit pas ce qu'on ne connaît pas. En ce qui concerne le volume horaire, les CM2 auront 45 minutes d'anglais assurées par l'enseignant de la classe et 45 minutes d'allemand assurées par Mme Pukallus, professeur d'allemand au collège.
Mme Marécaux, maman d'Etienne, qui a bénéficié de cette expérimentation l'an passé en CM2, trouve cette initiation positive même si elle fait remarquer que son enfant a trouvé les séances d'anglais en 6ème un peu difficile. (Est-ce le fait d'un volume horaire diminué en anglais l'an passé ?). D'autres parents pensent que l'on privilégie l'allemand au détriment d'une autre deuxième langue.

Le renouvellement de cette expérimentation a obtenu un vote positif lors du Conseil d'école.


⦁ Modification des horaires écoles maternelles et élémentaires


Une réunion s'est tenue jeudi 28 septembre en présence des deux directrices Mmes Cassier (Aiguisons maternelle) et Deloge, Mme Drocourt (responsable du service enseignement de la Mairie), Mme Bonneau et Mme Manzoni (IEN). Une des pistes envisagée serait de modifier les horaires de l'école des Cèdres et des écoles maternelles Aiguisons et Nelson Mandela. Les Cèdres prendraient les horaires des écoles maternelles, à savoir 8h40-11h40 et 13h40-15h55, et les maternelles Aiguisons et Nelson Mandela se calqueraient sur les horaires des autres écoles élémentaires, à savoir 8h30-11h30 et 13h30-15h45.
Avec ce système, les élèves de maternelle étant généralement prêts lorsque les parents arrivent, les familles n'arriveraient pas en retard en élémentaire. Mais Mme Zenadja, directrice de Nelson Mandela, qui n'était pas présente lors de la réunion, a fait savoir suite à cette proposition, que cela poserait des problèmes pour les parents qui ont leurs enfants à Mandela en maternelle et aux Huches en élémentaire et qu'il faudrait de ce fait aussi changer les horaires de l'élémentaire et de la maternelle des Huches …
La solution d'un accompagnateur qui viendrait chercher dans les classes les élèves dont les parents ou la nounou va par la suite en maternelle serait le plus simple mais cela est coûteux pour la commune car il faudrait rémunérer un animateur.
Le problème semble se poser principalement avec les Aiguisons maternelle car les parents nous font savoir qu'il est difficile d'accéder d'une part avec son véhicule et d'autre part à pied à la maternelle.
L'équipe enseignante a bien conscience des difficultés rencontrées par les parents mais tout est fait de leur côté pour aider. Le temps laissé entre la sortie des maternelles et des élémentaires est trop court.


⦁ Mise en place du pedibus


Lors du sondage de l'an passé, il y avait 30 familles intéressées et 9 bénévoles potentiels.
Le principe : il y aurait un circuit avec des arrêts prévus dans les allées cavalières (site petitbus.com). Le parent référent serait identifié au moyen d'un gilet jaune.
Un nouveau sondage serait à refaire uniquement pour les CP et CE1.


⦁ Projets pour l’année scolaire 2017-2018


Nous poursuivons notre projet d'école débuté l'an passé dont voici les trois priorités :
1) Élaboration du parcours citoyen dans le cadre de la grande mobilisation pour les valeurs de la République ;
2) Diversification des accompagnements scolaires pour une meilleure réussite de tous les élèves ;
3) Épanouissement des élèves par la pratique artistique et sportive.
Musique : Spectacle de Batucada pour toutes les classes de l'école avec l'aide d'Evelyne Ménaucourt, intervenante musique. Ce spectacle devrait être présenté deux fois : une fois pendant la fête de l'école le 8 juin 2018 et une fois dans le cadre du Festival En Quet'd'ailleurs.

STAPS : Intervention des étudiants tout le 1er trimestre : CP : course d'orientation - CE1 : acrosport, CE1/CE2 : jeux de ballons - CE2 : acrosport - CM1 : jeux d'opposition, CM2 : course d'orientation

Natation : Séances à la piscine olympique pour les CE1 de Mme Boni et les CM2 au 1er trimestre.

Latitude 21 : CE1 et CE1/CE2 : ornithologie, CE2/CM1 : Ville et nature , CM1/CM2 : Habitat d'ici et d'ailleurs 

Musées : La classe de CE1 de Mme Boni s'est rendue au planétarium pour une exposition sur les volcans.

Spectacle : Le service culturel propose un spectacle pour le cycle 2 . Les classes de CP, CE1 et CE1/CE2 participent au spectacle du 6 novembre « Le plus petit cirk du bord du bout du monde ».

« Cinéma et école : Les Cèdres font leur cinéma » : Les classes de CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2 organiseront en interne des séances comparables à « École et cinéma » avec un travail en amont et en aval de la présentation du film. Une programmation est prévue par trimestre.

Sortie champignons : L'association Quetigny Environnement invite chaque année une classe d'une école élémentaire de Quetigny à participer à une cueillette de champignons dont la récolte donne lieu à une exposition salle municipale Fontaine-aux-jardins le 21 et 22 octobre. Cette année, les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 participent à ce projet. La totalité du coût de la sortie est financée par l'association Quetigny Environnement.

Quinzaine des parents à l'école : Présentation du dispositif aux nouveaux membres du Conseil d'école. Cette action se déroulera la première quinzaine de janvier 2017. M. Kencker interviendra dans quelques classes de l’école pour faire une présentation autour de la Première Guerre mondiale.

Secours populaire : Le Secours populaire se trouvant à proximité de l'école, la classe de CM2 rencontrera des membres de l'association pour réfléchir au thème de la solidarité.

Bibliothèque municipale : Les élèves de Mme Laurent ont participé à un projet autour de la nature et de la plantation de graines. La classe de CE1 participera à un atelier autour du thème « Chouettes et hiboux ».

CROSS : Pour toutes les classes de l'école. La date prévue est le 6 avril 2018.

Plantation d’un arbre de la laïcité : Action prévue au cours de cette année scolaire.

Ski : Toutes les classes souhaitent participer à une sortie ski de fond au Val des Dappes.


⦁ Fête de l'école


La date retenue pour la fête de l'école est le 8 juin 2017. Il y aura une présentation du spectacle de Batucada dans la cour. La suite des festivités (repas, jeux …) restent à définir.
Quel jour sera la « Fête à Léo » ? À plusieurs reprises, la fête de l'école a eu lieu le même jour que la « Fête à Léo » et de nombreuses familles de l'école sont concernées. Il faudrait se renseigner.

 

 

⦁ Rythmes scolaires


Mme Bonneau précise qu'une consultation de tous les parents aura lieu. Une réunion avec un chronobiologiste sera également programmée. Les conseils d'école seront ensuite invités à se prononcer.


⦁ Travaux


L'équipe enseignante remercie de nouveau les services techniques pour les travaux réalisés dans les toilettes filles, garçons et adultes de l'étage. Les toilettes adultes du bas vont également être rafraîchies. Mais avant cela il faut créer un placard dans la petite cuisine du périscolaire qui permettra de stocker le matériel des dames de ménage plutôt que celui-ci soit dans les toilettes adultes.
Les sols du couloir de l'étage vont être refaits pendant les vacances de la Toussaint. Si le budget est voté, les sols des classes devraient être refaits l'an prochain.
Concernant la chaudière, le brûleur a été changé. La chaudière sera changée l'année prochaine.


⦁ Coopérative : bilan


La coopérative a un résultat de – 1911,80 € (la subvention de l'Assemblée Nationale a été dépensée cette année mais reçue l'année précédente : le résultat réel est donc – 411,80 €). La vente des photographies scolaires a rapporté 381,60 €. Le montant des participations volontaires des parents en 2016 est de 1296 €. Il reste en banque un solde de 3 969,56 €.

 


La séance est levée à 20h25.

 


Les prochains conseils d'école auront lieu :

- jeudi 8 février 2018
- vendredi 15 juin 2018

 

 

IMG_9738.JPG



04/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 166 autres membres