Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Cours de natation pour les élèves de CM1-CM2 à la piscine olympique

Cours de natation pour les CM1-CM2 à la piscine olympique de Dijon 

 

La-Piscine-Olympique-de-Dijon-Metropole_widgets_image_large.jpg

 

 

Depuis des années, les enfants des écoles primaires de Quétigny (notamment ceux des Cèdres) bénéficient de cours de natation afin de permettre à chacun de savoir nager avant la fin de l'école primaire.

Il y a quelque temps, ces cours étaient prodigués aux élèves de CP-CE. Depuis deux ans, ce sont les élèves de cours moyen qui en sont les bénéficiaires. 

Outre l'objectif de savoir nager, c'est aussi l'occasion pour les enfants de passer l'ASSN (Attestation Scolaire du Savoir Nager) en fin de ce cycle natation d'une durée d'un trimestre (une grosse dizaine de séances environ).

Cette attestation permet aux enfants d'avoir la possibilité et l'autorisation ensuite de s'inscrire à des activités nautiques de loisirs (voile entre autres).

 

Durant ce cycle natation à l'école, les cours sont donnés par des maîtres-nageurs et les enseignants des classes. Les brevets et attestations sont passés sous le contrôle des personnels agréés  pour cela, les maîtres-nageurs. 

piscine-olympique-de-dijon_1-15937-900-900-F.jpg

 

Pour la plupart des élèves, il s'agit d'une progression spectaculaire qui aboutit souvent sur la réussite au passage des brevets de natation. Pour ceux qui n'auraient pas pu obtenir l'attestation, le travail en milieu aquatique se poursuit au collège. 

 

Généralement, cette activité est très appréciée des enfants qui apprennent à être à l'aise dans l'eau, ce qui est la première chose qu'on leur demande à défaut de savoir très bien nager. Ce cycle permet aussi aux élèves déjà nageurs de se perfectionner dans les différentes nages, le plongeon, l'aisance sous l'eau et même la pratique de l'handisport en piscine, ce qu'ont testé les élèves de CM2 en cette année 2019. Une expérience riche pour découvrir par soi-même les difficultés motrices pour des personnes  dont le corps ne permet pas une coordination complète de tous les membres. La classe de CM2 des Cèdres a particulièrement apprécié, se prêtant avec plaisir et envie aux jeux proposés par les encadrants de l'association qui ont animé cette séance un peu particulière. Cela a aussi permis de mieux approfondir la pratique de la natation. 

 

Il est important de noter l'effort financier de la mairie qui loue des bus pour permettre aux classes de la commune de se rendre facilement et rapidement jusqu'à la piscine olympique. Egalement l'implication des parents bénévoles accompagnateurs sans lesquels tout cela ne serait pas possible

 

Par ailleurs, le fait de pratiquer une activité en dehors des locaux scolaires habituels est aussi une belle ouverture pour les classes, une manière différente et enrichissante de mettre en place le lien pédagogique entre enfants, parents et enseignants.

 

 

piscine-olympique-04.jpg



21/03/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres