Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Le Grand Canyon - Arizona - USA

Le Grand Canyon – Arizona - USA

 

 

colorado-river-in-grand-canyon-credit-phil-roussin-flickrcc-header.jpg

 

 

Devinette : Quel est ce grand labyrinthe naturel aux Etats-Unis qui est visité chaque année par 5 millions de personnes, un parc national classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979 ?

C’est le Grand Canyon bien sûr ! Mais comment en est-on arrivé à cela, ce paysage extraordinaire qui fait rêver les amateurs de nature du monde entier ?

 

Son histoire remonte à plusieurs millions d’années. A cette époque, la mer recouvrait toute cette partie du nord-ouest de l’Arizona. Petit à petit, de millénaire en millénaire, des sédiments (un ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace et qui a fini par se déposer sous l'effet de la gravité, souvent en couches ou strates successives) se sont déposés sur une épaisseur de 1.600 mètres.

 

Puis un choc monumental eut  lieu. Les plaques tectoniques se sont violemment heurtées, avec une telle puissance que toute la géologie et le relief de cette région en furent transformés. C’est ainsi que naquit le plateau du Colorado qui culmine à 2.000 mètres au-dessus de la mer.

 

Le travail suivant fut l’œuvre du fleuve Colorado qui éroda (usa) ce plateau au point d’ne créer une profonde gorge (un grand Canyon) long de 450 km avec une largeur variant entre 1,5 et 30 km de large.

 

 

blog_LCR_panoramic_Jack_Dykinga_0.jpg

 

 

En observant de nos jours les strates géologiques du Grand Canyon, on peut comprendre l’histoire du continent nord-américain. Certaines couches remontent à trois milliards d’années. Au sud, ce sont des murailles de pierres multicolores qui donnent une impression d’infini et dont les couleurs varient selon la luminosité du jour.

Sur la rive ouest, vit une partie des rares habitants du Grand Canyon, la tribu des Havasupaï (le peuple des eaux bleu vert). D’un point de vue faune, c’est l’abondance. On y trouve des pélicans bruns, des condors, des pumas, des lynx, des coyotes, des chèvres sauvages et une multitude de poissons dans le fleuve Colorado.

 

 

grand-canyon-mountain-lion.jpg

 

 

Les Conquistadors espagnols furent les premiers blancs à découvrir ce site exceptionnel dont le seul trésor est la vie extraordinaire qui s’offre aux visiteurs.

En 2007, pour des raisons financières (Ah ! Ce monde de l’argent !), une autre tribu amérindienne de la région, les Husapaïs ont installé une passerelle de 22 mètres de long au-dessus du vide. Ainsi, les touristes peuvent marcher en toute sécurité sur une plaque de verre « au-dessus » du Grand Canyon. Effet et sensations garantis.  

 

 

5-Star-Grand-Canyon-Helicopter-Tours-images-VIP-Hualapai.jpg

 

 

 

Galerie-images du Grand Canyon 

 



24/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres