Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Le japon : instruments de musique traditionnels

 

La musique traditionnelle japonaise recouvre trois genres : musique instrumentale, musique pour le théâtre et musique de cour.

 

Japon1.jpg

 

 

 

*****

 

 

Aujourd'hui, certains instruments se sont démocratisés. En classe, nous en avons rencontrés deux dans nos écoutes musicales. 

 

 

 

 

Le koto 

 

Le koto est un instrument à cordes pincées utilisé en musique japonaise traditionnelle. Originaire de Chine et de Corée, il a été introduit au Japon vers le 8ème siècle, principalement à la Cour impériale. Par la suite son usage s'est démocratisé.

 

Le koto, aussi appelé « harpe japonaise », est une longue cithare (en forme de dragon). Il mesure environ 1,80 m de long et compte treize cordes. La caisse est traditionnellement fabriquée en bois de paulownia. Ses cordes sont en fil de soie que l'on pince à l'aide de trois doigts de la main droite (le pouce, l'index et le majeur), prolongés chacun par un onglet en os, en ivoire ou en bambou.

 

  

 

 

Koto en bois incrusté de métaux précieux, d'ivoire et d’écaille, avec ses accessoires et sa boîte en bois laqué, 17ème siècle.

 

 

 

A écouter : 

 

 

 

 

 

 

Le sho

 

 

Le sho est le nom japonais de l'orgue à bouche chinois, probablement l'ancêtre de l'accordéon ou de l'harmonica.

 

 

Le musicien souffle dans l'embouchure en bas à droite de l'instrument.

 

 

Le sho traditionnel a une chambre à vent en bois et  17 tuyaux de bambou muni chacun d'un petit orifice à couvrir avec les doigts. Cet instrument permet de faire des notes autant à l'inspiration qu'à l'expiration. 

 

Composing for Sho

Le sho rénové a une chambre à vent en métal et souvent des résonateurs individuels sur les tuyaux.

 

 

 A écouter: 

 

 

A venir: la restitution des chants des enfants en japonais ainsi que les sonorisation de haikus, grâce à la collaboration d'Evelyne, notre intervenante musique.

 

 

Karelle Mannino, école des Cèdres

 



23/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 216 autres membres