Les sections artistiques et sportives au collège - Ecole des Cèdres Quétigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Les sections artistiques et sportives au collège

images.jpg

 

Certains collèges proposent des sections artistiques ou sportives, permettant aux élèves de suivre des cours spécifiques en parallèle au programme traditionnel. Ainsi, sont proposés de la musique, du théâtre, des arts plastiques, de la danse, du sport comme le football, le handball, comme le ski en montagne. Le choix s'avère extrêmement large.

 

Les Sections sportives

 

mba_in_sports_management_tab1.jpg

 

Pour les amoureux du sport, il est possible au collège de concilier étude et pratique plus importante de leur activité favorite. Des sections sportives existent dés la sixième, souvent via l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), l'équivalent de l'USEP à l'école primaire. Ces filières sportives peuvent aussi proposer un cadre plus important via ce qui s'appelaient auparavant le sport-études. Elles sont accessibles dans plus de 2.000 collèges en France. Une centaine de disciplines sportives y sont proposées, des plus connues comme le handball, le football, le tennis, le badminton, l'athlétisme etc...   jusqu'à certaines plus confidentielles, sans oublier le handisport. 

 

En fonction de l'activité choisie et du niveau de l'élève, le temps est aménagé pour dégager de 3 à 8 heures de pratique sportive supplémentaire par semaine. Il faut aussi savoir que ces heures ne se substituent pas à des cours traditionnels. 

 

Les élèves de section sportive suivent le même programme, avec le même volume horaire que leurs camarades de collège.  Il faut donc être très motivé pour pouvoir faire face à un emploi du temps particulièrement chargé. 

 

La sélection se fait sur dossier déposé dés le second trimestre du CM2. Les places sont peu nombreuses. Seuls sont retenus les enfants ayant de bons résultats scolaires et un bon niveau sportif dans leur club. L'an passé à l'école des Cèdres, une élève de CM2 a pu ainsi rejoindre le collège des Lentillères à partir de 2018-2019 pour la section football. 

 

Il est important de savoir que ces sections n'ont pas pour but d'amener les enfants vers le haut niveau, mais seulement de leur permettre de pratiquer plus intensément leur sport.

 

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, pour ceux qui en ont les capacités, ensuite existent les filières appelées "Parcours de l'Excellence Sportive", anciennement Pôle Espoir et Pôle France, à partir du lycée, avec la possibilité d'un bac en trois ans au lieu de deux, pour permettre d'adapter les études aux contraintes des compétitions nationales et internationales.  Un grand nombre de professionnels du sport ont suivi ces filières.

 

 

2014-2015 Lycée Dupuy de Lôme - section sportive football  partenariat avec le FCL (Football Club de Lorient).jpg

En 2014-2015, le lycée Dupuy de Lôme (Lorient) a créé une filière football en lien avec le club professionnel de la ville, le FC Lorient. Les entraînements ont lieu dans le cadre des structures du club professionnel.

 

 

Les sections artistiques

 

 

Photo Fragmentée-3.jpg

 

 

Elles fonctionnent sur le même principe que les filières sportives : des heures hebdomadaires de pratique artistique en plus du temps scolaire, sélection du dossier, même exigence que pour les sportifs. Elles portent des noms différents selon la pratique artistique.

Les CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musicale) 

Les CHAT (Classes à Horaires Aménagés Théâtre)

Les CHAAP (Classes à Horaires Aménagés Arts Plastiques)

Les CHAD (Classes à Horaires Aménagés Danse)

 

Comme pour les classes sportives, l'emploi est aménagé pour libérer de 3 à 8 heurs hebdomadaires afin de pratiquer cet art, en complément du programme classique. 

 

Ces filières très sélectives nécessitent aussi beaucoup de rigueur et de motivation. Pour ces classes particulières, il faut également faire la demande au deuxième trimestre du CM2 en prenant contact avec la direction du collège, de l'école ou du conservatoire en question. Ces classes travaillent bien évidemment en lien constant avec les Beaux-Arts, les conservatoires, les centres de formation artistique.

 

Une élève de CM2 de l'année 2016-2017 a intégré la CHAAP des Lentillères l'an passé. Elle a pu travailler et créer dans un groupe restreint en partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts (autrement dit les Beaux-Arts) à Dijon. Cette classe a d'ailleurs participé à l'exposition qui a  eu lieu à l'occasion des journées Portes Ouvertes de ce grand centre national de formation artistique. 

 

 

32271414.jpg

 

Lien avec un autre article sur ce thème :

Exposition d'élèves de 6ème aux portes ouvertes de l'ENSA (Les Beaux Arts) à Dijon



17/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 166 autres membres