Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Prénoms en accordéon façon Mondrian - Classe de Ce1-Ce2

 

 

 Nos prénoms en accordéon

Ce1 - Ce2

 

IMG-5090.jpg

 

IMG-5086.jpgIMG-5085.jpgIMG-5088.JPGIMG-5087.jpgIMG-5083.jpg
IMG-5231.jpg


Utilisation des "couleurs primaires"

IMG-5110.jpg

 

De nombreux objets de la vie quotidienne sont décorés aux couleurs de Piet Mondrian, en passant de la montre au timbre, de la vaisselle aux vêtements, des bijoux au décor d'ongles ...


 

 

 

IMG-5174.JPG
 

 

L'artiste peintre néerlandais Piet Mondrian ( 1872-1944 ), de son vrai nom Pieter Cornelis Mondriaan, est un des pionniers de l'abstraction.

A ses débuts, l'artiste créer des paysages réalistes? Ses deux thèmes de prédilection sont les arbres et les moulins à vent.

Petit à petit, il remplace la couleur naturelle par la couleur "pure". Il a également un goût prononcé pour la structure linéaire et l'opposition de l'horizontal et du vertical.

Intéressé par les nouvelles tendances artistiques, dont le cubisme, il va commencer à travailler ses premières toiles abstraites. Se livrant à l'abstraction, il dépasse même cette expérience pour aboutir à une juxtaposition de lignes et de couleurs sans aucun rappel à la réalité.

C'est en 1920 que le peintre créer sa première composition de lignes noires perpendiculaires, enserrant dans une grille irrégulière des plans de couleurs primaires ( rouge, jaune, bleu ) et de non-couleur ( noir, blanc, gris ).

IMG-5193.JPG²

Durant les deux dernières années de sa vie, libéré des obsessions qui lui faisaient multiplier les lignes noires, il supprime la couleur noire de ses tableaux. La couleur revient en force dans ses compositions. Mondrian identifie totalement la couleur à la ligne, comme dans VICTORY BOOGIE-WOOGIE qu'il laisse inachevé à sa mort.

IMG-5175.JPG

 

 

Lien vers un article complet sur Piet MONDRIAN :

Histoire d'une oeuvre / Piet Mondrian et le groupe De Stijl - Début du XXème siècle

 

 

 

IMG-5116.jpg

 

 

Karelle MANNINO



16/11/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres