Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Randonnée dans la Combe à la Serpent - 27 juin 2014 - Classe de CE2 (Mme Deloge) et CM1-CM2 (M. Marchand)

RANDONNEE dans la COMBE à la SERPENT

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 12.jpg 

Montée sur les crêtes au-dessus de la Fontaine d'Ouche

 

Les classes de CE2 de Mme Deloge et CM1-CM2 de M. Marchand ont fait une grande randonnée pique-nique dans la Combe à la Serpent le vendredi 27 juin 2014. 

Parties de l'école à 8 heures à pied , puis en tramway et en bus, les  deux classes accompagnées d'une huitaine de parents ont rejoint la Fontaine d'Ouche, puis ensuite ont gravi à pied les hauteurs de la ville à partir du terminus de la Liane 3. 

Les élèves ont marché sur le sentier des crêtes qui surplombe la Combe à la Serpent et la Combe Bessey. Le groupe est passé devant la carrière de la Craz, a poursuivi son chemin jusqu'à la descente pierreuse qui plonge dans la Combe Bessey, au grand bonheur des enfants pour qui c'était une belle aventure. Les parents sécurisaient les passages délicats tandis que les élèves, le sourire aux lèvres, savouraient  ce parcours pentu aux accents montagneux. 

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 26.jpg 

Une belle descente pierreuse pour le plaisir des aventuriers

 

Au creux de la Combe Bessey, les deux classes sont montées par le sentier vers le plateau qui sépare la Combe Bessey de la Combe à la Serpent. Ce fut l'occasion d'une longue pause méritée  avec, en prime, une jolie vue sur Dijon au loin. 

La rentrée dans le bois du parc naturel de la Combe à la Serpent a permis de contourner le parc à daims. Dans le calme, les enfants ont pu apercevoir quelques animaux qui restaient cependant à quelques dizaines de mètres des grillages. Même des enfants, cela évoque pour eux de la méfiance, mémoire d'animaux chassés.

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 48.jpg 

Le parc à daims

 

La randonnée a ensuite emprunté les chemins qui descendent au creux de la Combe à la Serpent en direction des anciens ruchers réaménagés par les services de la ville de Dijon. Car étonnamment, jamais le groupe n'a quitté la capitale bourguignonne malgré cette apparence de nature sauvage, d'absence de maison. Ce parc naturel situé dans l'ouest dijonnais est géré depuis très longtemps par la ville au profit de ses habitants. Une grande chance pour les dijonnais d'avoir depuis plusieurs dizaines d'années, un lieu de promenade hors du commun.  

Le groupe a visité les ruchers par groupe de quinze élèves avant de descendre encore plus bas vers le sentier qui mène à la zone de jeux, lieu du pique-nique. 

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 53.jpg 

Les ruchers

 

Il était midi quand les deux classes ont rejoint ce chemin, trop tard pour aller visiter une des cadoles se trouvant à 800 mètres en amont. Les cadoles sont des petites maisons en pierres utilisées autrefois par les bergers et les agriculteurs quand ils n'avaient pas le temps de rentrer chez eux le soir après le travail. Plusieurs existent toujours dans la Combe à la Serpent. La photo ci-dessous a été prise lors d'une marche de préparation à cette randonnée.

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 99.jpg 

Une cadole dans la Combe à la Serpent

 

Un quart d'heure plus tard, à la vue de la zone de jeux, les enfants, même les plus fatigués, ont poussé un grand cri et se sont mis à courir comme s'ils avaient trouvé le paradis.

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 73.jpg 

Le plaisir du jeu

 

Commença alors la pause méridienne tant bienvenue pendant laquelle le déjeuner s'accompagna de jeux et de constructions de cabanes. Cela donnait l'impression que les enfants n'avaient pas marché avant. Une énergie neuve due à la restauration et au plaisir du jeu. Pourtant, pour tous, ils venaient de parcourir près de 9 kilomètres, chose que beaucoup d'entre eux n'avaient jamais fait auparavant, encore moins sur un parcours aussi accidenté, avec quasi exclusivement des montées et des descentes. 

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 68.jpg 

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 67.jpg

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 63.jpg 

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 74.jpg

 

Pour les adultes accompagnateurs, ce fut aussi un bon moment de partage, café compris (un grand merci au grand-père d'Annabelle). Ces échanges entre adultes font aussi partie du lien positif entre parents et enseignants, nécessaires pour assurer un climat sain et serein, aussi des conditions favorables à l'apprentissage pour les élèves et à une vie scolaire apaisée. 

Vers 14 heures, après la mission toilette et nettoyage des lieux de pique-nique, le groupe a poursuivi le sentier en aval vers la zone de jeux de la tyrolienne. Trois bons quarts d'heure pour jouer encore avant de reprendre la route en direction du bus. 

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 79A.jpg 

La queue à la tyrolienne

 

A peine sorties du parking de la Combe à la Serpent, les deux classes ont repris l'ascension des crêtes.

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 83.jpg

 

Un joli panorama avant de plonger à nouveau vers les écoles et les bâtiments de la Fontaine d'Ouche  où attendait un bus de la Liane 3  pour rejoindre le centre ville et la place de la République.

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 95.jpg

 

Transfert de transport en commun. Passage au tramway jusqu'au terminus pour une arrivée en avance à Quetigny-Centre. L'attente des parents a permis aux enfants d'aller boire, de jouer encore un peu et aussi de reparler de cette belle randonnée nature d'une douzaine de kilomètres, sans quitter la ville de Dijon. 

Même fatigués, beaucoup d'enfants étaient heureux de leur journée. De plus, le beau temps avait été de la partie. Pas trop chaud, du soleil, un peu de vent, pas de pluie. La journée idéale quoi !

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 96.jpg

Les deux classes ont été accueillies par deux geais curieux

 

Un grand merci aux parents accompagnateurs qui ont beaucoup aidé les enfants durant cette journée, à Sandrine et Elise du RASED pour leur présence, leur disponibilité et leur engagement auprès des enfants et des enseignants. 

 

Album-Photos de la rando 

 

 

 

Galerie-Photos de la marche de préparation - Combe à la Serpent 

 

 

 

GoKifranPro Chestcam Descente VTT

Plâteau de la Cras - Combe à la Serpent



28/06/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres