Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

L'importance du sommeil de l'enfant

De combien d’heures de sommeil un enfant a-t-il besoin?

Le nombre d’heures «exact» qu’un enfant devrait dormir chaque nuit selon son âge n’est pas défini. Ce qui détermine la bonne quantité de sommeil de chaque enfant est que celui-ci se réveille en se sentant  reposé, et cette quantité de sommeil varie grandement d’une personne à une autre. Les nombres moyens d’heures de sommeil et de siestes nécessaires par groupe d’âges spécifiques sont indiqués dans le tableau ci-dessous. 

Groupe d’âge          

Âge                  

Nombre moyen d’heures de sommeil nécessaires par 24 heures

Nombre moyen de siestes nécessaires par 24 heures

Nouveau-né

0-3 mois

14-17

3-10

Nourrisson

4-11 mois

12-15

1-4

Bébé

1-2 ans

11-14

1-2

Âge préscolaire

3-5 ans

10-13

0-1

Âge scolaire

6-13 ans

9-11

0*

Adolescent

14-17 ans

8-10

0*

Jeunes adultes

18-25 ans

7-9

0*

Adultes

26-64 ans

7-9

0*

 

Le sommeil, l’apprentissage et la mémoire

Le sommeil affecte la «consolidation» ou le renforcement de la mémoire, laquelle nous permet d’apprendre ou de développer des compétences. La privation de sommeil peut perturber cette consolidation, ralentissant la formation de la mémoire et inhibant les processus d’apprentissage.

Des études menées sur des adultes ont clairement prouvé que la mémorisation de renseignements nouveaux avait lieu pendant le sommeil. Toutefois, nous ne comprenons pas encore complètement le rôle du sommeil sur l’apprentissage et la mémoire chez les enfants et les jeunes.

L’objectif à long terme de l’étude intitulée "Sleep to Remember" (Dormir pour se souvenir) est de comprendre les interactions entre le sommeil et le développement cognitif. Elle vise à caractériser les interactions qui n’ont pas encore été étudiées entre le sommeil et les systèmes qui régulent l’apprentissage et la mémoire chez les enfants et les adolescents.

Le sommeil et le comportement

Des études ont montré que le manque de sommeil affaiblit la capacité des élèves à gérer leurs émotions. D'autres encore ont constaté que les jeunes qui ont des problèmes de sommeil sont plus enclins aux troubles de l’humeur et à la dépression. Les enfants qui ont été diagnostiqués d'un trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) ou d'un trouble de l’anxiété se plaignent souvent de problèmes de sommeil.

Le sommeil et l’attention

L’attention peut être affectée de diverses façons lorsque les enfants manquent de sommeil. Les fonctions suivantes de l’attention contribuent toutes au fonctionnement diurne et sont toutes affaiblies en cas de manque de sommeil :

  • la vivacité d’esprit, qui est notre degré d’éveil et de conscience

  • l’attention exécutive, qui correspond à notre capacité de concentration en présence de stimuli perturbateurs

  • la vigilance, qui est notre capacité à nous concentrer longtemps sur certaines choses



19/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 200 autres membres