Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Sortie Champignons - 19 octobre 2012

En cliquant sur les images, elles apparaîtront en plus grand.

Bonne lecture !

 

 

 

Champignons des bois

 

 

Question pour un champignon 

 

Amanites, bolets, lépiotes, lactaires… et bien d’autres champignons ont été ­exposés à la salle Fontaine-aux-Jardins et ont attiré un grand nombre de personnes.

_______________________________________________________________________

Article du Bien Public sur l'exposition Champignons qui a suivi la sortie en forêt

Article du 25-10-2012

Vie locale / Quetigny : des champignons à foison

 Photo Bien Public par Bernard Cercley

 

Chaque automne, l’association Quetigny-Environnement organise ses journées champignons, en partenariat avec les scolaires et les associations mycologiques de Dijon et d’Is-sur-Tille. L’édition 2012 a connu un franc succès puisque près de 250 espèces ont pu être identifiées avec, à la clé, une exposition plus ­riche que les précédentes.

Beaucoup de variétés

Les orages de l’été, les bonnes conditions climatiques de septembre et la chaleur de la mi-octobre ont favorisé les pousses. Le gros de la cueillette a été réalisé par les élèves de deux classes du groupe scolaire des Cèdres (CM1 et CE2) en forêt de Saint-Léger-Triey. Plusieurs membres de l’association Quetigny-Environnement sont même allés dans la forêt de Chaux (Jura). Une sortie cueillette pour adultes dans les bois de Cîteaux a réuni samedi après-midi une vingtaine de participants sous la conduite d’Yves Galli, membre de l’association. Joël Marceaux et Jean-Claude Verpeau, de la Société mycologique de Dijon, ainsi que Charles Moussu et Roland Rousseau, de la société mycologique d’Is-sur-Tille, ont eu beaucoup de travail pour identifier toutes ses espèces et allant jusqu’à utiliser les ouvrages spécialisés. Chaque année, de nouvelles espèces sont en effet trouvées.

Durant le week-end, le public a pu découvrir la très belle exposition, salle Fontaine-aux-Jardins, où se sont côtoyés amanites, bolets, lépiotes, lactaires, tricholomatacées, clytocybes, inocybes, cortinaires… Documentations spécialisées, vidéo, microscope… ont apporté des informations précises à ceux qui le souhaitaient, tandis qu’une exposition photos, présentée par les membres de la section photo du centre social et culturel Léo-Lagrange, était à contempler.

L’association Quetigny-Environnement attache une grande importance à cette manifestation qui permet d’associer enfants et adultes, touchant directement la nature et les espèces comestibles ou vénéneuses, voire mortelles de champignons qu’il faut toujours cueillir avec précaution.

 

Lien direct vers l'article du Bien Public :

Bien Public - Des champignons à foison



23/10/2012
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 190 autres membres